L’équipe SIM est la principale dispensatrice de services intégrés de traitement, de réadaptation et de soutien visant le rétablissement de la personne

Une équipe SIM est composée de différents professionnels (médecin/psychiatre, infirmières, travailleur social, ergothérapeute, psychoéducateur, éducateur spécialisé, pair aidant et autres).

De par sa diversité d’expertise et son interdisciplinarité, l’équipe peut offrir de façon intensive (une moyenne de trois contacts/clients/semaine ainsi qu’une durée moyenne de deux heures/clients/semaine) toute une gamme de services et d’activités s’inscrivant dans un plan d’intervention axé rétablissement afin de répondre aux besoins émergents de la clientèle dans les différentes sphères de leur vie. Ainsi, une équipe SIM pourra mettre en place un système de gestion de la médication, de gestion des avoirs financiers, de soutien au niveau des activités de vie quotidienne, d’aide au logement, d’aide à l’emploi, d’intervention auprès des personnes significatives, d’accompagnement aux rendez-vous médicaux, d’enseignement sur la maladie, pour ne nommer que ces interventions à titre d’exemple.

Également, l’équipe peut compter sur un médecin/psychiatre dédié, intégré à l’équipe, qui a la responsabilité des suivis psychiatriques et qui participe aux différentes réunions ainsi qu’à l’organisation clinico-administrative; favorisant ainsi une proximité et une rapidité dans la planification des interventions pouvant faire une différence dans le continuum de soins.

Aussi, l’équipe SIM bénéficie de la présence de spécialiste en dépendance, socioprofessionnel et du rétablissement afin de rejoindre les clients en besoins spécifiques qui ne peuvent ou qui ne veulent pas fréquenter les ressources offrant des services similaires dans la communauté. La présence de spécialistes intégrés à l’équipe n’exclut pas le recours aux ressources disponibles dans la communauté.

L’épisode de services offert par une équipe SIM n’est pas limité dans le temps, mais l’équipe doit constamment demeurer vigilante afin de s’assurer qu’un service intensif est toujours requis.