La Direction de la santé mentale a convenu que toutes les équipes SIV devront dorénavant être homologuées. Un processus d’appréciation de la pratique des équipes SIV surviendra tous les deux ans visant l’homologation des équipes (circulaire du Ministère).

Ce processus est confié au Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM). Le présent guide vise à clarifier le processus qui sera mis en place pour apprécier la pratique SIV et à offrir aux équipes les éléments évalués afin qu’elles puissent se préparer à l’exercice.

Le processus d’appréciation de la pratique SIV s’effectuera en deux temps et vise à évaluer la performance du service en regard aux 20 critères de pratique promulgués par le CNESM. Dans un premier temps, un questionnaire prévisite sera envoyé à l’équipe. Ce questionnaire comporte 22 questions qui touchent l’ensemble des critères de pratique du SIV. L’équipe dispose de 60 jours pour retourner le questionnaire complété. Une fois le questionnaire reçu, le CNESM prépare un constat préliminaire qui fait ressortir les principales forces et les défis de l’équipe. Ensuite, le conseiller attitré à l’équipe prend contact avec le gestionnaire du service et planifie une visite dans le milieu. Cette visite vise à approfondir certains éléments du processus clinique par l’analyse de différents dossiers en avant-midi. Le conseiller va également rencontrer l’équipe, le conseiller clinique et le gestionnaire en après-midi afin de présenter les résultats recueillis, les recommandations envisagées, ainsi que le soutien pouvant être offert. Une fois la visite terminée, un rapport final est produit et envoyé au gestionnaire de l’équipe ainsi qu’à la DSM afin de recommander l’homologation ou non de l’équipe.