Conformément à la Circulaire émise par la Direction de la Santé Mentale (DSM) en date du 30 décembre 2014, les équipes SIM du Québec doivent s’assurer que leur prestation de services répond aux standards reconnus dans le modèle ACT (Assertive Community Treatment).

Ainsi, la DSM en collaboration avec le CNESM, a retenu l’outil TMACT (Tools Measure Assertive Community Treatment) afin d’évaluer la fidélité des processus cliniques ainsi que l’organisation de services à l’intérieur de leur établissement. Cette démarche, malgré qu’elle revêt un caractère officiel, permet aux équipes de s’inscrire dans un processus continu visant une appropriation des bonnes pratiques et des données probantes en lien avec le traitement, la réadaptation et le rétablissement de la clientèle présentant un trouble mental grave.

La démarche d’homologation débute par une questionnaire prévisite envoyé au chef d’équipe ou au gestionnaire du service afin de préparer la venue des conseillers du CNESM. Par la suite, les conseillers visitent l’équipe durant deux (2) jours. Tous les intervenants, le chef d’équpe, le gestionnaire, ainsi que le ou les médecins sont rencontrés individuellement afin de discuter des différents aspects de la prestation de services de l’équipe. Les conseillers observent la réunion quotidienne, consultent les dossiers/clients et rencontrent 10 % des usagers. L’attention des conseillers portera par exemple sur la composition de l’équipe, le processus clinique, les admissions, les congés, les réunions, la philosophie ACT, le traitement psychiatrique, les activités de réadaptation et de rétablissement, l’intensité et la fréquence des contacts, les plans d’interventions, le logement, l’implication des personnes significatives pour le client, les heures d’ouverture (service de garde), la recherche active de clientèle, etc.

Au sortir de ces deux jours, un rapport est produit, un pointage représentant le niveau de fidélité est attribué à l’équipe, ainsi que des recommandations dans le but d’améliorer la prestation de services de l’équipe.

Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 (annexe 1 – standards ministériels) précise que pour être reconnue et homologuée, une équipe SIM doit atteindre le niveau de fidélité modérée, soit le pointage minimal de 3,2. Cette démarche d’appréciation des pratiques est faite tous les 2 ans.

Légende
4.4 à 5.0 Équipe présentant une fidélité exemplaire au modèle ACT
3.8 à 4.3 Équipe présentant un haut niveau de fidélité au modèle ACT
3.2 à 3.7 Équipe présentant un degré de fidélité modéré au modèle ACT
2.5 à 3.1 Équipe présentant un bas niveau de fidélité au modèle ACT
2.5 et moins Équipe n’offrant pas un service répondant aux critères du modèle ACT

 

Une équipe qui ne se voit pas attribuer le pointage minimal ne pourra pas être reconnue. Cette équipe sera invitée à produire rapidement un plan d’action afin de mettre en place les recommandations faites par le CNESM et ainsi voir son statut d’équipe SIM révisé lors d’une prochaine visite d’appréciation de la fidélité/homologation. Fidèle à son mandat, le CNESM pourra aider et soutenir l’équipe dans la mise en oeuvre dudit plan d’action.