Le suivi intensif dans le milieu (SIM) fait partie de l’axe de soutien des mesures d’insertion sociale avec le volet soutien d’intensité variable (SIV). Le programme de suivi intensif aussi appelé  » ACT Team (assertive community treatment)  » est une façon d’organiser une offre de services en équipe interdisciplinaire destinée à une clientèle nécessitant des services hautement spécialisés de traitement, de soutien et de réadaptation en santé mentale.

Le suivi intensif dans le milieu s’adresse principalement à des personnes ayant un trouble mental grave dont la condition est instable et fragile. Son intervention vise l’amélioration constante de la qualité de vie et le rétablissement de la personne.

Appuyé par un grand nombre de recherches rigoureuses, le suivi intensif dans le milieu est reconnu comme une modalité de soins fondée sur des données probantes et s’inscrit au registre des bonnes pratiques en santé mentale.

 


Une équipe SIM vise à ce que la personne en suivi reprenne le contrôle et le pouvoir sur sa vie


 

Également, l’équipe SIM recherche activement la clientèle en besoin de services. L’équipe met en place un processus de recherche active de la clientèle en collaboration avec différents partenaires et établie des liens durables afin d’identifier des personnes pouvant bénéficier d’un suivi par une équipe SIM.

Les clients de l’équipe proviennent de sources multiples, par exemple du milieu carcéral, de la rue, d’organismes communautaires, des services policiers, des services d’urgence, des ressources d’hébergement, etc. À titre d’exemple, une équipe fait de la recherche active dans un organisme de soupe populaire, à l’unité d’hospitalisation, lors de contacts réguliers avec les policiers, pharmaciens, agents d’aide sociale, ressources d’hébergement privées, etc.

 


L’équipe SIM offre des services hautement spécialisés et individualisés dans la communauté


 

En considérant les besoins identifiés et émergents, l’offre de service d’une équipe SIM sera taillé sur mesure, via une organisation de services spécifiques.

L’équipe est sensible aux choix et préférences du client, mise sur une relation de confiance et de respect mutuel, travaille à faire connaître les droits et obligations et mise sur les forces du client.

L’équipe est préoccupé d’entretenir ou de rétablir des liens étroits avec toute personne significative pour le client.

L’équipe offre une intensité et une fréquence de contacts modulée et souple en fonction des besoins.

L’équipe offre également un horaire de service étendu et une couverture de garde pour toute situation nécessitant une intervention immédiate.